Saint-Emilion, un vignoble d’exception
A Saint-Emilion, les types de sols varient d’une parcelle à l’autre. Le viticulteur se doit d’être précis, de connaître son vignoble et ses différents types de sols pour obtenir des vins d’exception. La cité de Saint-Emilion est suspendue sur un promontoire de calcaire et d’argile. Patriwine nous dévoile les secrets de ce vignoble qui raconte 2000 ans d’histoire entre les hommes et le vin.
Les terres du château d’Angélus
Les vendanges annoncent chaque année le nouveau millésime et la promesse d’un grand cru donné par la nature. Les conditions climatiques particulièrement douces permettent de ramasser à la carte chaque parcelle ayant un type de sol différent ou une moyenne d’âge différente. C’est absolument extraordinaire de pouvoir se permettre de ramasser le raisin au moment idéal.
Les viticulteurs du château Angélus goûtent le raisin, attendent que la peau soit encore un tout petit peu croquante et que la pulpe devienne bien liquide. Lorsque les pépins ont un goût de noisette, cela signifie qu’ils sont mûrs. C’est cette maturité qui fait le secret des vins Angélus.
Si l’exigence des grands crus passe par une sélection rigoureuse du fruit, elle induit aussi la préservation d’un écosystème d’exception. Patriwine apprécie qu’aucun désherbant ne soit utilisé au château Angélus, le château privilégie des méthodes prophylactiques. Le rôle du viticulteur est de trouver l’équilibre parfait, qui passe par une bonne installation du pied de vigne et un système racinaire installé en profondeur. Pour cela le travail des sols est important. Cela permet également de conserver le patrimoine sur le long terme.
Le cabernet franc, le cépage culte du château Angélus
Les grands crus de Saint-Emilion ont façonné leur identité grâce aux arômes de prune du merlot, le cépage seigneur du terroir.
L’assemblage des vins d’angélus combine minutieusement le merlot à l’autre variété dominante de la région, le cabernet franc. C’est un cépage difficile qui a été arraché et qui a été condamné de nombreuses fois. Il faut 25 ou 30 ans avant de commencer à faire des bons vins avec le cabernet franc. Ce cépage est plus sensible aux maladies. Il est fin et sophistiqué lorsqu’il est bien implanté et quand il est bien mené.
Les vins d’Angélus sont vieillis entre 18 à 22 mois en fût de chêne. L’élevage patient des vins d’Angélus arrondit sans excès les tanins de la cuvée. La barrique à bordeaux est un accompagnement qui vient transcender la qualité du vin. Ce vin s’exprime entièrement lorsque l’on a le goût du terroir et du fruit en bouche.
Les vins Angelus sont des vins qui sont à la fois complexes mais qui ont beaucoup de finesse et de fraîcheur. Au-delà du nectar, Angelus est l’histoire de ceux qui élaborent le reflet exact d’une famille, d’un fruit et d’un terroir dont le nom continue de faire rêver le monde.