Sélectionner une page

La route des châteaux du Médoc

par | 22 Nov 2018 | Château Medoc

Patriwine, négociant en grands vins de Bordeaux, emprunte régulièrement la route des châteaux du Médoc. La mythique route départementale 2 peut être nommée la route enchantée puisqu’elle traverse les principales appellations du haut médoc. Il s’agit d’appellations extrêmement prestigieuses.

Une situation géographique exceptionnelle

Les grands vins du Médoc sont assemblés avec du Merlot, le cépage le plus important de l’AOC mais également avec du cabernet sauvignon, du cabernet franc, du petit verdot et du malbec.
La bouche des vins du Médoc est structurée sur une trame de tannins savoureux. Les vins issus de graves sont puissants et corsés. Ils peuvent être tanniques dans leur jeunesse et gagnent à être attendus 5 à 10 ans. Les vins issus des sols argilo-calcaires sont fins, élégants et subtils en bouche. Ils peuvent être dégustés jeunes.

La route du Médoc sillonne, serpente entre les vignes. Ce sont elles qui prédominent, la route se fait toute discrète. Le médoc avec ses seize mille hectares de vignes, représente une mosaïque qui s’étire jusqu’aux abords des villages. On se rend compte que la vigne est au plus près des habitations et au plus près du bourg. Il existe même des parcelles de vignes au sein même des agglomérations.

Le château Giscours, coup de cœur de Patriwine

Tout au long de la route défile une multitude de châteaux viticoles. Ils se sont développés en grande partie grâce aux investissements des parlementaires et des notables bordelais au XVIIe siècle.
Les parlementaires ont trouvé dans le médoc un nouvel eldorado et ils ont commencé à faire l’acquisition de propriétés fragmentées. Progressivement, ils ont réussi à constituer des propriétés d’un seul tenant et c’est ainsi que les exploitations viticoles sont devenues de véritables châteaux viticoles.

Parmi eux, le château Giscours, un donjon défensif transformé en exploitation viticole au XVIème siècle. Il devient peu à peu un domaine prospère. Le château Giscours représente le modèle type du château médocain.

La cour d’honneur du château est composée de trois grands bâtiments qui constituent le château viticole.

La partie résidentielle a été construite dans les années 1825. Enfin, les deux ailes de dépendances que sont les écuries de monte et les bâtiments de vinification avec le cuvier. Dans le bordelais, le château désigne l’ensemble du domaine viticole.

La maison de maître est une demeure cossue, fonctionnelle n’est bien souvent qu’une image de façade. En réalité, c’est un bâtiment étroit qui servait surtout de vitrine. La façade se développe plutôt en largeur.

Au fil des années, elle a été rhabillée et réaménagé, les propriétaires y ont rajouté des ornements et des colonnes pour accentuer l’effet de puissance et de prestige. Mais le château n’est pas un lieu de vie, les propriétaires n’y vivent qu’une partie de l’année.