Château Pape Clément appellation Pessac Léognan
Patriwine s’est donné pour mission de conserver dans sa cave les meilleurs crus classés et les faire découvrir à sa clientèle de passionnés. Le château Pape Clément est l’un de ses crus qu’il affectionne particulièrement.
Un savoir- faire entre tradition et innovation
Les premières vendanges au château ont eu lieu en 1252. A cette époque, le château se nommait alors le Domaine de la Mothe. Son propriétaire était le frère de l’archevêque de Bordeaux qui deviendra le pape Clément V d’où le nom de château Pape Clément. En 1864, le propriétaire Jean Baptiste Clerc plante 30 hectares de vigne. Le château Pape Clément devient alors un des crus les plus renommés de la Gironde. En 1937, le domaine subit un violent orage et la grêle endommagea une grande partie du vignoble. C’est grâce au travail acharné de Paul Montagne qui réhabilita le domaine, que le domaine fut classé parmi les grands crus classés de Graves en 1959.
En 1985, Bernard Magrez met en place la vinification parcellaire qui consiste à vinifier les raisins de différentes parcelles dans des cuves séparées pour qu’ils puissent exprimer toute leurs richesses aromatiques avant l’assemblage.
Le château pape Clément utilise encore les méthodes ancestrales dans le travail de la vigne. La plupart des travaux sont encore faits à la main comme l’égrenage manuel. Le château utilise des fermentations naturelles à l’aide de levures indigènes. La vinification se fait dans des jarres en terre cuite. Mais le château ne cesse d’innover et reste au fait des nouvelles technologies en utilisant un drone, le Green-Seeker pour traiter les parcelles de vignes. Il utilise la pulvérisation éco-confirmée afin de garantir une culture raisonnée.
Patriwine apprécie particulièrement le château Pape Clément car il utilise la parcellisation pour sa vinification. Il assemble ou sépare les parcelles pour garantir toute l’étendue aromatique de leur micro-terroir respectif. Le cuvier est composé de 28 cuves.
La sélection Patriwine des vins du château Pape Clément
Le vin rouge, grand cru classé de Graves, offre aux amateurs de vin un bouquet fumé et épicé. Sa palette aromatique est ample et précise. La profondeur et la longueur en bouche sont exceptionnelles. Les cépages de ce vin sont à 56% du cabernet sauvignon, 40% du Merlot et 4% de cabernet Franc.
Le vin blanc, château pape Clément Grand vin de Graves est classé par le Figaro vin parmi les meilleurs blancs secs du bordelais et de Pessac Léognan. Il présente des notes d’agrumes, de fruits verts, de la minéralité et un beau boisé. C’est le vin de garde par excellence. Les cépages de ce vin blanc sont 50% de Sauvignon blanc, 40% Sémillon et 10% de Sauvignon gris.
Le Clémentin rouge, Grand vin de Graves se voile d’une belle robe sombre et de jolies notes fumées. Il est subtilement fin en bouche avec un bouquet large et riche et des tanins structurés. Il est composé de 70% de Merlot et 30% de Cabernet Sauvignon.
Le Clémentin blanc, Grand vin de Graves est pressuré en grains entiers avec une montée en pression très lente et sous atmosphère inerte. Il est composé de 75% de Sauvignon blanc, 20% de Sémillon et 5% de Muscadelle.